Trove (site web australien)

Trove
Adresse trove.nla.gov.au
Commercial non
Type de site Agrégateur australien de bases de données de bibliothèques
Propriétaire Bibliothèque nationale d'Australie
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

Trove est un agrégateur de bases de données et un service de bibliothèque en ligne australien qui comprend des documents en texte intégral, des images numériques, des données bibliographiques et des données sur les fonds documentaires qui ne sont pas disponibles sous forme numérique, et un moteur de recherche à facettes gratuit comme outil de découverte. La base de données comprend des archives, des images, des journaux, des documents officiels, des sites Web archivés, des manuscrits et d'autres types de données. Hébergé par la Bibliothèque nationale d'Australie en partenariat avec des fournisseurs de contenu, notamment des membres de la National and State Libraries Australia, il s'agit de l'un des services GLAM les plus respectés et les plus consultés en Australie, avec plus de 70 000 utilisateurs quotidiens.

Fondée sur des antécédents remontant à 1996, la première version de Trove a été mise à la disposition du public fin 2009. Elle comprend du contenu provenant de bibliothèques, de musées, d'archives, de dépôts et d'autres organisations, en particulier en Australie. Il permet de rechercher des entrées de catalogue de livres dans les bibliothèques australiennes (dont certains sont entièrement disponibles en ligne), des revues universitaires et autres, ainsi que des recherches en texte intégral de journaux archivés numérisés, de gazettes gouvernementales et de sites Web archivés. Il permet d'accéder à des images numérisées, des cartes, des informations agrégées sur des personnes et des organisations, des journaux intimes et des lettres archivés, ainsi qu'à tout le contenu numérique qui a été déposé via National edeposit (NED). Le contenu consultable comprend également la musique, le son et les vidéos, ainsi que les transcriptions d'émissions de radio. À l'exception des journaux numérisés, aucun de ces contenus n'est hébergé par Trove lui-même, qui indexe le contenu des métadonnées des collections de ses partenaires, les formate et les gère, et affiche les informations agrégées dans un résultat de recherche classé par pertinence.

Dans le sillage des réductions de financement du gouvernement depuis 2015, la Bibliothèque nationale et d'autres organisations ont eu du mal à tenir le rythme pour assurer la circulation et la mise à jour des contenus sur Trove.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search